Selon votre communauté, votre religion, votre famille, la ou les tradition(s) de votre région, votre traiteur, les interventions de vos invités … mais surtout vos envies, le déroulement de votre mariage suivra différentes lignes directrices. Pour une soirée de mariage, on peut constater qu’il y a deux grandes « traditions » du déroulement : Les mariages occidentaux et les mariages orientaux.
Les mariages occidentaux se déroulent en général de cette manière : 1) Les invités arrivent sur le site du mariage après les cérémonies municipale et religieuse 2) Un cocktail ou vin d’honneur leur est servi 3) Les invités sont conviés à entrer en salle où se déroulera le dîner et la soirée dansante. 4) Le repas est entre-coupé d’interventions des invités. 5) Après le fromage ou le dessert la soirée dansante commence avec la première danse (en général une valse) que la mariée danse soit avec son père soit avec son mari. 6) La soirée dansante …
Les mariages orientaux se déroulent en général de cette manière : 1) Les invités arrivent sur le site du mariage après les cérémonies municipale et religieuse 2) Un cocktail ou vin d’honneur leur est servi 3) Les invités sont conviés à entrer en salle où se déroulera le dîner et la soirée dansante. 4) Les mariés sont accueillis en musique (sur les Horas pour un mariage juif) et la fête commence… 5) Le repas est entre-coupé de séquences plus ou moins longues de danse et ce jusqu’à la fin du repas. 6) La fin de soirée est dansante…
Bien sûr, ces grandes lignes sont modifiables et adaptables à vos souhaits mais il faut savoir que les deux formats de mariage dont nous parlons sont très différents et difficilement compatibles… Ces deux formats sont relativement incompatibles pour une raison simple c’est que les occidentaux ont l’habitude de manger puis danser et les orientaux ont l’habitude de « manger en dansant ».
Donc les traiteurs occidentaux et orientaux ne sont en général pas les mêmes et si c’est le cas ils s’adaptent au format de la communauté présente. Néanmoins dans le cas de soirée « mixte » (ex : elle est juive et lui ne l’est pas), il faudra se décider sur l’un des deux formats et le modifier pour ne pas trop déséquilibrer la soirée vers l’une des deux communautés et permettre ainsi la réussite du mariage…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuser