Quelques Conseils pour la réussite de votre soirée de mariage

Votre enthousiasme :

Cela va vous paraître curieux,
mais le premier conseil que j’ai envie de vous donner est :
« Profitez pleinement de votre mariage ! ».
Les mariés sont le moteur du mariage.
Cela paraît être une évidence mais d’expérience, cette évidence est parfois oubliée le jour J. Les mariés peuvent être absorbés par un problème de dernière minute. Les prestataires présents (traiteur, orchestre, DJ …)
doivent régler le problème s’il est dans leur secteur d’activité. Tous les autres problèmes (un tel s’est perdu en voiture, la réservation d’hôtel n’est pas faite, un tel a crevé sur la route …)
doivent être réglés par les témoins.
Les mariés doivent vivre leur mariage pleinement et sereinement !

Le Trait d’Union :

Les mariés sont le trait d’union de tous les invités.
Leur rôle est donc d’être vigilants à fédérer les gens, les lier par affinités, par âge, les faire se rencontrer en les présentant les uns aux autres et ainsi briser la glace …
En un mot, ils doivent tout faire pour que « la mayonnaise prenne entre leurs invités » et ce dès leur arrivée …

Une soirée de mariage est une soirée « verticale », cad que les invités peuvent venir de milieux socio-culturels extrêmement disparates. Avoir dans la même soirée le patron d’une multinationale dans laquelle le ou la marié(e) travaille et un zadiste extrémiste, ami d’enfance du ou de la marié(e), est courant, je l’ai déjà vu de nombreuses fois. La difficulté des mariés et des prestataires va alors de faire cohabiter dans la joie et l’amusement apaisé tout ce petit monde le temps d’une soirée.

Le cocktail ou le vin d’honneur :

Pour votre cocktail ou votre vin d’honneur, pensez que vos invités sont debout depuis des heures
et que, si votre mariage a lieu en été, il fera chaud. Donc pensez à évidemment placer des chaises sur le lieu de votre cocktail ou vin d’honneur mais surtout prévoyez un premier buffet de « soft » : jus d’orange, eau, coca … car se désaltérer au champagne n’est pas très conseillé. En prévoyant ces boissons non alcoolisées pour l’arrivée de vos invités, vous minimisez les risques de malaises des personnes âgées et surtout les risques d’alcoolémies précoces des vos invités.

Le plan de table :

Le plan de table est bien sûr fonction des affinités de vos invités et les mariés sont seuls à avoir ces informations. Néanmoins, il existe des constantes chez les invités qui me permettent de vous donner ces conseils :
1) Ne placez pas les personnes âgées près des enceintes,
préférez leur le fond de salle. Ils seront ainsi au calme et profiteront pleinement de la soirée sans se sentir « agresser » par le son.
2) Ne placez pas les enfants près de la piste de danse : ils mangent puis sortent, laissant ainsi quelques tables vides entre les invités et la piste de danse.
3) Placez aux tables périphériques de la piste de danse les forces vives de vos invités (les jeunes, les quadra et quinquagénaires)
qui sont en général de bons « fêtards » et aiment danser. Ils danseront dès le début et aideront ainsi au bon déroulement et à la bonne ambiance de la soirée dansante.

Le timing des animations de vos invités :

Vos invités ont des animations, des surprises qu’ils ont préparé pour certains depuis plusieurs
mois et donc leur objectivité sur l’efficacité de leur jeu ou discours s’est érodée. Le travail du DJ ou du responsable de l’orchestre est de leur expliquer que leur intervention sera d’autant plus réussie qu’elle sera placée au meilleur moment. Encore une fois, il est plus facile d’orchestrer le timing de toutes les animations de vos invités quand ces derniers font confiance au professionnel… Il faut éviter quelques moments clefs de la soirée :
1) Entre l’entrée et le plat chaud afin de ne pas gêner le traiteur qui a pour obligation de vous servir un plat chaud … »chaud ».
2) Après le dessert afin de ne pas laisser l’ambiance chuter.

Le choix de la musique :

Une soirée dansante est un moment fragile. Il faut avoir une certaine connaissance des soirées pour pouvoir faire une soirée réussie dans sa longueur. Il faut choisir « intelligemment » et « pertinemment » le choix des premiers morceaux de musique : ouverture de la soirée dansante par les mariés, morceaux de musique suivant cette première danse et la suite… Le prestataire doit réussir à vous proposer le morceau de musique qui vous correspond le mieux pour ouvrir la soirée dansante. Ensuite il est de son ressort de mixer des morceaux afin de monter l’ambiance de la soirée en respectant la présence de toutes les classes d’âge sans pour autant faire orienter la soirée ni vers le thé dansant ni vers la « Rave »…

La lumière dans la salle :

Vous avez décidé de faire votre soirée de mariage dans la salle de vos rêves : cadre idyllique, poutres apparentes, tommettes au sol, grand jardin pour votre cocktail … Mais votre mariage se déroulera en journée ET en soirée. Le problème est qu’une belle salle le jour peut devenir horrible le soir et de surcroît la nuit si elle est mal éclairée. Notre travail est de transformer votre salle de réception si belle le jour en salle de réception magnifique le soir.
Nous plaçons des pars LED le long de votre salle afin de l’habiller.

L’emplacement du DJ ou de l’orchestre :

L’emplacement du DJ ou de l’orchestre dans la salle est important. Pour la réussite d’une soirée,
il est préférable de placer le prestataire musique dans la même pièce que les invités. Dans certains lieux, on vous parlera de « salle de danse » isolée de la salle de repas, en vous disant que cela permettra à vos invités de pouvoir profiter pleinement de la soirée sans être gênés par le volume sonore. Le seul résultat est que votre soirée dansante sera « ratée » même si vous avez un très bon DJ ou un très bon orchestre. Les raisons sont simples :
1) Une soirée dansante doit fédérer tous les invités : ceux qui aiment danser et ceux qui aiment moins danser. Si vous séparez la salle de danse et la salle de repas, seuls les danseurs viendront danser et les autres ne viendront jamais.
2) Vous ne laissez aucune chance au DJ ou à l’orchestre de parvenir à « convaincre » vos invités et ainsi à réussir à faire danser les « fêtards » et les plus timides…